Une intolérance alimentaire est une réaction anormale du corps, suite à l’ingestion d’un aliment. Les aliments servis en restaurant étant dépourvus d’étiquettes, il est indispensable d’informer vos clients des éventuels produits utilisés dans vos préparations, et auxquels il seraient allergiques.
L’Agence Media 112 a toujours veillé à l’aspect légal de ses réalisations. Par exemple, nous garantissons que chacun de nos sites web possède les mentions légales obligatoires, ainsi que les pages de conditions d’utilisation / politique de confidentialité. Autre exemple : si vous nous confiez un mailing par email, nous veillons à ce qu’il soit conforme aux règles : lien de désinscription en 1 clic, identification certaine, etc …
Lorsqu’on réalise une carte de restaurant, nous devons prendre en compte les textes légaux sur les allergènes. C’est une obligation légale, et les infractions sont sanctionnées lors des contrôles AFSCA.
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
L’allergie est une réaction anormale de l’organisme à un agent (appelé allergène) auquel il est particulièrement sensible. On parle d’allergie alimentaire si cette réaction se produit de manière répétée et apparaît lors de l’ingestion d’un aliment et/ou d’une substance ajoutée à un aliment. Dans le cas d’une allergie alimentaire, notre système immunitaire, sensé nous défendre contre toute agression étrangère, considère certains aliments comme des substances « ennemies ». Toutefois, le premier contact avec la substance allergène est sans conséquence sur l’organisme, c’est ce que l’on appelle la phase de sensibilisation. La réaction allergique ne survient que lors d’un contact ultérieur avec la substance en question.
Ce dysfonctionnement du système immunitaire provoque des réactions exagérées et désagréables, d’une gravité variable et qui peuvent se manifester de plusieurs façons, à divers endroits du corps. Dans le monde, on dénombre actuellement plus de 160 allergènes alimentaires !
Qu’est-ce qu’un allergène ?
Les allergies alimentaires peuvent être responsables de troubles de santé graves. Un allergène est une substance qui déclenche l’allergie, un ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation.
La législation européenne impose que 14 allergènes soient clairement identifiés, même s’ils ne se retrouvent qu’en très faible quantité ou s’il s’agit d’un produit dérivé :
- les céréales contenant du gluten : le blé (comme l’épeautre et le blé de Khorasan), le seigle, l’orge, l’avoine ou les espèces hybrides
- les crustacés
- les oeufs
- les poissons
- les arachides
- le soja
- le lait
- les fruits à coque (à savoir les amandes, les noisettes, les noix, les noix de cajou, les noix de pécan, les noix du Brésil, les noix de Macadamia et du Queensland et les pistaches)
- le céleri
- la moutarde
- les graines de sésame
- les mollusques
- le lupin
- l’anhydride sulfureux et les sulfites.
Pourquoi est-ce important d’indiquer les allergènes à vos clients ?
Selon l’OMS, les allergies alimentaires représentent désormais la 4° plus gros problème de santé publique. Il est également important de souligner que le phénomène est en progression. En effet, le Conseil supérieur de la Santé (publication N°8513) constate une augmentation de la fréquence et de la sévérité des réactions.
Depuis 2014, le législateur a estimé qu’un consommateur a le droit d’être informé de la présence d’allergène dans tout aliment présenté à la vente.
Lorsqu’on achète un produit dans la grande distribution, l’étiquette détaille la présence d’allergènes. Ce n’est pas le cas dans un établissement de restauration. Celui-ci doit, dans ce cas, pouvoir informer les consommateurs sur la présence d’éventuels allergènes, et l’AFSCA les contrôle plus sévèrement actuellement.
Vos obligations en tant que restaurant
La règle est assez simple :
- L’information doit être délivrée sur simple demande
- Doit être immédiatement disponible
- Doit être communiquée par écrit
Ceci constitue les 3 points susceptibles d’être contrôlés par l’AFSCA.
Ce que nous pouvons faire pour vous
Le core business de l’Agence Media 112 est la solution « sur-mesure ». Cela signifie que nous prendrons le temps d’examiner la situation actuelle de votre restaurant, et vous proposer un plan d’action complètement spécifique à votre établissement :
- Nous veillerons à l’application des trois points ci-dessus
- Toujours dans le respects de votre image actuelle (charte graphique, intégration déco, etc.)
Habituellement, nous suggérons d’adjoindre l’avertissement allergènes à la suite de votre carte de restaurant. Certaines configurations, cependant, peuvent ouvrir la voie à d’autres aménagements.
L’Agence Media 112 vous assiste dans votre démarche de mise en conformité, que le support ait été développé chez nous ou non.
Contactez-nous pour obtenir un entretien sans engagement, par téléphone ou visio.
Pour aller plus loin
Page de l’AFSCA sur l’affichage des allergènes : https://www.favv-afsca.be
Page de Passeport Santé sur les allergies en général : https://www.passeportsante.net
Souhaitez-vous vérifier si votre restaurant est en ordre ?
Nous nous chargerons volontiers d’examiner cette mise en conformité pour vous, et vous apporter des conseils légaux par rapport à vos obligations.