Le copywriting, c’est séduire votre client avec les mots. Lorsqu’il s’agit de décrire et de présenter, chaque mot -oserais-je dire- chaque virgule a son poids. 2021 a vu arriver sur le marché de nombreux services d’intelligence artificielle se targuant de créer vos textes. Est-il envisageable de leur sous-traiter votre communication ?
Deux étapes à différencier
Le copywriting est une démarche marketing comme une autre, et doit dès lors se réaliser en deux étapes : l’étude de marché et l’étape opérationnelle.
Avant de lancer votre idée vous devez interroger vos clients potentiels, faire un benchmark sur vos concurrents, voire définir des groupes-cibles et les confronter entre eux. Il s’agit d’une d’une question de chiffres, et cela ne fait aucun doute qu’un robot sera mille fois plus efficace qu’un bataillon de marketeur.
Une fois votre plan marketing établi, il faut commencer à écrire, et les choses vont alors se corser.
Le copywriting
Ecrire pour séduire, par définition est une question d’émotion et de ressenti. Susciter l’intérêt et anticiper l’objection sont des approches fondées sur l’évaluation. Une machine ne réfléchit que par 0 et 1, tandis qu’un humain est dans les milliers d’intermédiaires entre ces deux chiffres.
Le revers de la médaille est de taille, et surtout sans pitié. Si chaque entreprise utilise un robot, les textes et le style seront plats et similaires entre eux. Ceci va à l’encontre d’un principe basique en marketing : se différencier.
Du point de vue des moteurs de recherche, cette fracture s’intensifie. En effet, nous savons tous que leurs robots se basent sur l’originalité du contenu, pour vous indexer.
Les traductions
Je me rappelle, voici déjà plusieurs années, d’un correspondant berlinois me taquinant d’un « on vous comprend bien, mais vous parlez comme à l’école« .
Ici, les inconvénients du formatage se ressentent encore plus forts. Si un robot est capable de sortir un texte grammaticalement correct, seul un humain pourra faire passer une tournure, une pointe d’ironie, un « supplément d’âme » que le lecteur final doit percevoir. Un texte stéréotypé et binaire sanctionnera votre campagne d’amateurisme, sans aucun appel.
Conclusion
L’intelligence artificielle est un allié indispensable pour traiter les données nécessaire à votre marketing. Elle ne possède cependant pas l’empathie nécessaire pour convaincre.
A l’Agence Media 112, nous utilisons une approche en deux points pour créer votre contenu textuel :
- Nous utilisons l’IA pour analyser votre marché
- Mais pour la rédaction ou la traduction, nous faisons toujours appel à un humain natif.Il apportera la plus-value obligatoire pour vous différencier de vos concurrents
Souhaitez-vous améliorer la création de votre contenu ?
Nous consultants spécialisés en copywriting vous contactent, et examinent avec vous comment les mots peuvent améliorer vos ventes.