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L’impact du nom de domaine sur votre SEO

Jusqu’à 2012, insérer un mot-clé relatif à l’activité était un gage certain d’obtenir un avantage sur le positionnement de votre site.
Les moteurs de recherche ont depuis lors allégé le poids de ce critère. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille négliger cet aspect.

Choisir un nom de domaine, c’est trouver un compromis

Un nom de domaine est en soi un signe de ralliement pour votre cible, donc vos clients. Il doit être suffisamment court et précis pour être retenu, attractif pour qu’il soit remarqué, et suffisamment original pour susciter l’empathie.

Nous savons également que les moteurs de recherche prêtent une attention certaine au contenu de votre domaine. Il est un des éléments susceptibles de vous faire remonter dans les résultats.

Vous devrez donc trouver une manière de contenter à la fois vos clients, et à la fois les robots d’indexation.

Le client avant la machine

Votre nom de domaine vous identifie partout : chez vos visiteurs et sur les moteurs de recherche. Nous nous trouvons donc dans une question de balance entre le côté client et le côté « machine ».

Sans aucune hésitation, je vous suggère de placer la priorité sur le client. Votre domaine est son premier contact avec votre site.

Ceci étant, ne négligeons pas les moteurs de recherche. Ils réagissent aussi sur votre nom, mais pas de la même façon.

Aussi, je vous propose d’orienter votre choix :

  • 75 % en songeant à votre client-type
  • 25 % en respectant certaines recommandations à propos des moteurs de recherche
Choisir un nom de domaine en pensant à son client

Notre égo nous pousse parfois a façonner notre image selon notre perception des choses. C’est base de la programmation neuro-linguistique, la fameuse carte que nous nous sommes construits nous-même. Elle nous fait voir le monde selon ce que nous pensons savoir. Il y a autant de cartes que d’individus. Chacun, pense détenir la vérité absolue, consciemment ou non.

Cette attitude, à défaut d’être canalisée, conduit à des incompréhensions. Si vous ne comprenez pas votre client, vous n’avez aucune chance. C’est la base du marketing.

Cette règle s’applique à votre nom de domaine. Vous ne le choisissez pas pour vous, mais pour « eux ».

Oubliez votre propre carte, et visitez celles de vous futurs visiteurs. Que vont-ils rechercher pour vous trouver ? Que vont-ils saisir sur son clavier ? Quel type de nom aimeraient-ils utiliser pour accéder à vos produits et services ?

Que prendre en compte pour les moteurs de recherche ?

Là aussi, nous sommes dans la PNL. Un robot décide bien de votre pertinence, mais il est créé et programmé pour répondre à des besoins humains. Son objectif est de donner à une personne les résultats qu’elle recherche. A ce titre, le paramètre sera « comprendre son client ». La seule différence est qu’il viendra à vous via un moteur.

Sur les 200 critères que Google prétend utiliser pour indexer une page, seuls 30 ou 40 sont connus. Le nom de domaine n’est qu’un seul d’entre eux. Son poids dans cette affaire est donc tout relatif.

Au-delà de ça, voici quelques pistes pour vous aider à choisir le domaine le plus « SEO-friendly » possible :

CRITERES DE REFERENCEMENT GOOGLE

Lorsque l’on évoque les critères de référencement de Google, il convient de s’imaginer un catalogue de critères ou une checklist. Plus de 200 facteurs sont pris en compte pour établir un algorithme puissant qui détermine la position d’un site Web parmi les résultats de recherche. Certains critères de l’algorithme sont connus et ont été dévoilés officiellement par Google, d’autres sont confidentiels. Le leader des moteurs de recherche vise ainsi à éviter les manipulations malveillantes pour qu’un site Web gagne des places de manière injustifiée dans le référencement. Les experts en SEO émettent bien entendu de nombreuses hypothèses sur les critères non officiels pris en compte par l’algorithme de Google. Ces hypothèses se basent sur les interviews de salariés de Google, de l’expérience des spécialistes, d’études et d’autres indicateurs.

Il existe bien quelques théories sur le nom de domaine idéal, mais celles-ci restent très obscures.

NOMS DE DOMAINE COMPRENANT DES MOTS-CLES

Il y a quelques années, les professionnels considéraient qu’insérer des mots-clés pertinents dans le nom de domaine procurait un avantage. Le fameux « Click through rate (CTR) » a hélas été mis à jour en 2012. Depuis lors, Google vérifie davantage la pertinence et la qualité du contenu. Il faut offrie une réelle plus-value aux lecteurs. L’importance des mots-clés dans le nom de domaine en lui-même prend désormais une importance décroissante.

EXTENSION DU NOM DE DOMAINE

Là par contre, la question est de savoir ce que vous ciblez. Par exemple :

  • Un commerce souhaitant faire du local prendra une extension locale, à l’instarde l’extension .brussels.
  • Une multinationale souhaitant envoyer un message international choisira un .com.
  • Depuis quelques années, nous avons également toute une série d’extensions relatives aux métiers ou situations : .law par exemple, pour un cabinet d’avocats

Selon une annonce officielle de Google, les nouveaux noms de domaine génériques (.hotel, .shop) sont considérés par l’algorithme de la même manière que les extensions classiques (.com, .org). Le fait que le Top Level Domain comprenne un mot-clé serait également ignoré par Google dans les critères de référencement. Néanmoins, les TLDs spécifiques aux pays sont une exception. Pour une recherche effectuée en France, les sites finissant en .fr seront privilégiés, au même titre que les sites finissant en .de seront privilégiés en Allemagne, par exemple. Concernant les extensions de domaine régionales, comme .paris ou .auvergne par exemple, Google a annoncé qu’elles sont traitées de la même manière qu’une extension finissant en .com.

En dehors des annonces officielles de Google, les experts en référencement se basent sur leurs propres expériences et les connaissances acquises ces dernières années à ce sujet. Le choix du Top Level Domain a une influence directe sur le taux de clics d’un site, ce qui contribue indirectement à améliorer le référencement du site Web. Par exemple, si votre site a une forte valeur informative, il est judicieux de choisir une extension de nom de domaine finissant en .info afin d’obtenir plus de clics.

DATE DE CREATION

Un autre critère qui influence directement le profil SEO d’un site Web est la date de création du nom de domaine. Il est facile de découvrir quand un nom de domaine a été déposé. Pour cela, l’outil Netcraft permet par exemple de voir quand un nom de domaine a été identifié par le robot d’indexation de Google pour la première fois. Les noms de domaine établis, qui ont toujours livré une qualité satisfaisante, suscitent la confiance et sont donc mieux référencés. Mais cela ne signifie pas automatiquement qu’un nom de domaine qui a été déposé il y a peu est pénalisé.

Conclusion :
Des noms de domaine orientés vers l’utilisateur, et non vers Google.

Le choix du nom de domaine est une étape importante pour le succès d’un site Web. Il est bien plus important de choisir son nom de domaine en fonction des internautes, et non en fonction de critères de référencement naturel. Le fait d’opter pour un nom concis, facile à retenir et pertinent d’un point de vue thématique est crucial. D’un point de vue stratégique, il peut être pertinent de choisir un mot-clé qui correspond au produit ou service, le nom de votre entreprise ou bien une combinaison des deux.

L’Agence Media 112 est orientée marketing. Cela signifie que nous avons à coeur de vous conseiller pour augmenter vos ventes. Si nous entrons en relation, le choix de votre nom de domaine est une des premières questions qui se posera.

Choisir une agence, c’est choisir d’être accompagné par des professionnels. Nous nous ferons un plaisir de sélectionner avec vous un nom de domaine, à la fois pertinent pour votre activité, et à la fois avantageux pour les moteurs de recherche.

Souhaitez-vous être rassurés par rapport au RGPD ?

Nous sommes capables de vous apporter un audit complet de votre situation actuelle, au regard des prescriptions RGPD.

Vincent Hermanns
Vincent Hermanns
Directeur commercial — Agence Media 112